Liberté et société Quel avenir

espace d'échange sur la société et la politique
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Suppression de la carte scolaire

Aller en bas 
AuteurMessage
Obiwan

avatar

Nombre de messages : 96
Age : 40
Localisation : là où c'était les corons...
Date d'inscription : 16/05/2007

MessageSujet: Suppression de la carte scolaire   Jeu 24 Mai - 13:58

Xavier Darcos propose de hâter la suppression de la carte scolaire
LE MONDE | 21.05.07 | 14h28 • Mis à jour le 21.05.07 | 14h28

A peine installé, le ministre de l'éducation, Xavier Darcos, manifeste la volonté de forcer l'allure sur l'un des dossiers phares du programme présidentiel de Nicolas Sarkozy : la suppression progressive de la carte scolaire (délimitation géographique des secteurs de recrutement des établissements). Interrogé, dimanche 20 mai, sur France-Info, le ministre a préconisé d'"assouplir" dès la rentrée de septembre de "l'ordre de 10 % à 20 % des affectations qui sont concernées par cette carte, pour montrer notre bonne volonté". "On ne va pas la supprimer en quarante-huit heures", a-t-il toutefois indiqué.

Le ministre n'a pas précisé si ces proportions devaient s'entendre de manière uniforme au niveau national ou bien résulter d'une expérimentation menée dans une dizaine de départements, ce qui était, juste avant la nomination du gouvernement, l'option défendue par l'entourage du président (Le Monde du 18 mai).

M. Darcos a réaffirmé la volonté de mettre fin, à travers cette réforme, aux disparités sociales entre les établissements. S'exprimant, samedi 19 mai, devant le congrès de la PEEP (fédération des parents d'élèves de l'enseignement public) à Aix-les-Bains (Savoie), il a prôné la suppression "des écoles et des établissements ghettos". Il faut, a-t-il dit, que "l'excellence soit la même partout et pour tous", le but n'étant pas de faire "un grand marché libéral de l'éducation", mais de "construire une école plus juste".

Le Parti socialiste a réagi, dimanche, en accusant le ministre de vouloir "casser l'école républicaine", estimant que ce projet revenait à "transformer le système scolaire en jungle concurrentielle" et à déclencher "une explosion des situations de ghettoïsation scolaire et de séparatisme social".

Par ailleurs, M. Darcos a confirmé devant la PEEP que le décret Robien sur les décharges horaires ferait bien partie, dès mardi, de ses discussions avec les syndicats. Il a aussi assuré qu'il ne sera "pas le ministre inspecteur des méthodes, mais l'évaluateur des résultats", et s'est dit conscient d'avoir affaire à un corps enseignant "rétif, nerveux et sensible".

édition du 22.05.07

_________________
L'Amour pour Epée, l'Humour pour Bouclier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Obiwan

avatar

Nombre de messages : 96
Age : 40
Localisation : là où c'était les corons...
Date d'inscription : 16/05/2007

MessageSujet: Re: Suppression de la carte scolaire   Jeu 31 Mai - 17:52


_________________
L'Amour pour Epée, l'Humour pour Bouclier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
derf



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 30/05/2007

MessageSujet: Re: Suppression de la carte scolaire   Jeu 31 Mai - 20:51

Ce qu'il y a étonnant dans ce thème récurrent qui est traité par effet d'annonces c'est les paradoxes utilisés sans que cela choque:

d'un coté on nous dit vouloir supprimer la carte scolaire et de l'autre on assure que la mixité sociale sera conserver: la carte scolaire est a la base un simple outils technique visant à réaliser cette mixité...


on défend sa suppression pour en finir avec les dérogations et de l'autre coté on propose de mettre en place encore plus de dérogations...

Si l'on met plus de dérogations en place on va donc perdre de la mixité et favoriser des zones avec différentes étiquettes...


Bref, je retrouve ici un débat fait de lieux communs et d'effets d'annonce visant a dérégulariser et à privatiser l'école.
C'est d'autant plus grave que ce n'est pas le premier sujet scolaire traité de la sorte, rappelez vous de la circulaire de Robien visant à interdire l'utilisation d'une méthode globale: effet d'annonce garantit... cependant je vous met au défi de me donner deux référence de méthodes globale d'apprentissage de la lecture existant ou ayant existé. Je dis deux car il n'y en a eu qu'une qui fut édité mais vite abandonnée car elle ne s'est pas vendue.

Bref faire de la politique en utilisant lieux communs et effets d'annonce c'est soit avoir aucune connaissance du sujet soit mépriser ses electeurs...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nouvellescenes.free.fr
Zarathoustra

avatar

Nombre de messages : 64
Localisation : de par les brumes
Date d'inscription : 14/05/2007

MessageSujet: Re: Suppression de la carte scolaire   Ven 1 Juin - 14:12

J'avoue que je ne maîtrise pas du tout le système de la carte scolaire.
Par contre, je suis d'accord avec Derf lorsqu'il suggère que le politique méconnaît totalement ses sujets, notamment celui de l'EN.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Suppression de la carte scolaire   

Revenir en haut Aller en bas
 
Suppression de la carte scolaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche modèle de contrat (avec dérogation scolaire)
» Pétition pour le maintien des Auxiliaires de Vie Scolaire
» La nouvelle carte vitale arrive: preparer vos photos
» FAIRE PARTI CARTE MEMBRE
» Carte cadeau sephora... marche pour mac?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Liberté et société Quel avenir :: Politique et actualités :: Vos sujets-
Sauter vers: